Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 07:10

L'endurolle, qu'est ce que c'est ???

Et bien c'est une course de VTT, constituée de 5 spéciales chronométrées à profil descendant. Les liaisons sont à faire en VTT avec un profil montant.

Plus d'info : http://www.boisnoirs.fr/nos-manifestations/l-endurolle/

Quelques vidéos faites par un participant :

Spéciale 1

Spéciale 2

Spéciale 3

Spéciale 5

 

Fabien a participé à cette édition. Voici son compte rendu :

30 septembre, rendez vous a 8h30 au Col de la Charme pour le retrait des dossards de l’Endurolle. La veille, j’ai récupéré un Lapierre Xflox 312  à Montbrison avec un gilet de protection.

La soirée d’anniversaire se termine un peu tard et c’est vers 1h du mat que je me couche. Le réveille est programmé à 6h mais il n’aura pas le temps de sonner. Je suis réveillé et debout à 5H du mat…

Je peaufine les préparatifs. Et je fini par prendre la route direction le Col.

La route se passe très bien à l’aide du cd des Jupes Fendues  avec le volume à fond.

C’est sans voix que j’arrive au Col. Quelques voitures et camping car sont stationnés. Les  riders commencent à se préparer.  LE dossard est récupéré en moins de 5 minutes.

JE fini de me préparer : gilet de protection, cycliste, short de rando, tshirt decatlon, casque intégrale, lunettes, sac wasp, gants longs, chaussures shimano, 2 litres de boisson énergétique dans la poche.

De plus en plus de monde arrive, les vélos sont tous plus beau les uns que les autres… je n’en mène pas large. Plus ça va et plus je me demande ce que je fou là !!!

A côté des gars discutent :

« - la dernière fois que j’ai fais une course d’enduro, je me suis cassé le bassin

Ben, moi le week end dernier, je me suis explosé le genou…… »

Autant dire que ça met dans l’ambiance.

Le premier briefing est annoncé, je vais l’écouter. On y apprend que les départs sont libres et espacés de 30 secondes.

Je fais quelques alle-retours sur la route pour me chauffer un peu et je décide de me lancer dans le grand bain.

Une première liaison de 500m nous amène doucement au départ de la première spéciale. Ce chemin dans les bois est très plaisant : humus, racines….

Devant moi, 4 personnes prennent le départ. Je me mets à la suite (Plateau du milieu, 3eme pignon) Mon tour arrive. Je m’élance à la fin du décompte. Et me voilà en train de dévaler la première descente de la journée… le chemin est parsemé de pierres et de rigoles. Le tout suspendu encaisse bien et je peux me permettre de tirer tout droit. Quel confort. Malgré la pluie de la veille, le terrain et bien praticable. Tout à coups, un drôle de bruit derrière moi : un avion de chasse me dépasse comme un malade par la droite.. je suis scotché !!! J’ai juste eu le temps de voir écrit sur son maillot : MBRACE…

Je passe la ligne de la fin de la première spéciale, à bout de souffle. Le cardio est monté à fond dans les tours. Je suis rincé !!! Je prends quelques minutes pour souffler. Un gars répare une crevaison à l’arrivée…

Quelques minutes plus tard, je reprends la route. Quelques kilomètres nous emmènent à la prochaine spéciale. J’y retrouve 3 gars en train d’attendre. Il y a un petit cafouillage sur l’organisation et nous ne pouvons pas prendre le départ. Nous sommes rapidement rejoins par une vingtaine de riders…

Certains décident de descendre à pied repérer le début de la spéciale. Je m’avance également un peu sur le sentier…

Après de longues minutes, le première peut enfin s’élancer. Je suis le 4eme à prendre le départ. Merdique…. Ca se voit que je suis un débutant dans la spécialité ??? NON……

Bon cette spéciale est magnifique !! De la descente dans des chemins pas trop défoncés, des dalles rocheuses permettent de faire quelques sauts donc un qui m’empêche de tourner sec à droite et m’envoie dans la rubalise… Moment que choisi le rider suivant pour me doubler… tient mais c’est le même que la dernière fois…. Un deuxième concurrent profitera d’une descente caillouteuse pour me doubler à quelques mètres de l’arrivée.

Encore quelques minutes pour se remettre de la descente et je repars pour la prochaine liaison. Dans un croisement, un car et des camions nous attendent pour nous remonter au Col de la Charme pour nous économiser 10 kilomètres et 700mD+.

Nous sommes les 4 premiers. Mon vélo est chargé dans un utilitaire. Je passe au ravito boire un verre de sirop et manger une barre de céréales avant de monter dans le car… Car que l’on doit remplir avant de partir. Donc une longue attente débute…

Alors là, un coup de chapeau pour l’organisation : ils nous ont dégoté un chauffeur de car digne des meilleurs GO du Club Med. Il nous a mis une ambiance de feu !!! Je vous passe les détails de ses meilleurs sketchs mais le coup du car garé dans une montée sans frein à main était l’un des meilleurs… il y avait aussi le sketch du magnétoscope, celui de l’autoradio et de la cassette audio de cul….. à oui, le sketch de l’enterrement de vie de garçon et des tranches de jambon enroulé autour de la b….  

Oui bon revenons plutôt à l’endurolle… vous aviez qu’à venir pour profiter de l’animation !!! 

Une fois au sommet, quelques vélos sont déjà arrivés et disposés par terre. Le mien en fait partie. Je le récupère et prend le départ pour rejoindre la troisième spéciale qui débute au sommet. Un long chemin parsemé de bonnes grosses montées nous amène au sommet. J’arrive là haut en premier assez vite rejoins par deux gars en Lapierre et le groupe de 6, 7 qui me suis depuis le début . Je souffle quelques minutes pour me reprendre de cette longue montée avant de prendre le départ en 3eme position.

Cette spéciale commence par une descente dans la pierraille, puis il y a une grosse relance assez longue puis de nouveau de la descente au milieu d’un bois. La première partie se passe pas trop mal. Au détour d’un virage, un énorme chevreuil me coupe la route.. magnifique !!!!

Sur la relance, j’aperçois un concurrent devant moi. Mais il me sera impossible de m’en rapprocher… j’attaque ensuite la superbe descente au milieu de la foret dans l’humus, les racines et troncs d’arbre.  C’est superbe, j’ai l’impression de dévaler à fond… et pourtant je me refais doubler par le MBRACE…. C’est plutôt frustrant !!! Le tracé nous fait passer dans des endroits improbables, des descentes droit dans la pente, ou directement dans les fossés surplombant la piste… J’ai les cuisses complétement en feu !!! Je n’aurais jamais pensé avoir aussi mal en descente… De nouveau un autre concurrent me double à quelques mètres de l’arrivée…

Je m’arrête très peu sur cette liaison. Je repars juste derrière les 2 Lapierre. Je les rejoins et nous discutons un peu sur le matériel et les protections. Ils me feront une remarque sur mon manque de genouillères… et sur le fait que mon vélo n’est pas adapté à la discipline…. Tout ça nous amenant au départ de la 4eme spéciale…

Je m’élance le 3eme, j’ai bien débranché le cerveau, j’ai l’impression de bien avancer. Les descentes caillouteuses s’enchainent. Je souffle comme un bœuf mais je me fais super plaisir. Dans une descente un petit coup d’œil sur la gauche pour y voir des spectateurs me fait louper ma trajectoire, je saute un premier rocher mais celui caché juste derrière est carrément énorme : je tire un grand coup sec sur le cintre  pour essayer de faire cabrer le vélo… mais c’est peine perdu, je sais d’avance ce qui va m’arriver : une belle gamelle. Effectivement, la roue avant du vélo tombe comme une merde du rocher et vient s’écraser en contre bas. Le vélo est renversé à la vertical et mon corps svelte continu la course par-dessus le cintre…. Je me ramasse comme une merde, la tête la première sur les rochers.  Avec beaucoup de chance, j’arrive à faire une roulade, sauf que mes pédales auto ne se sont pas déclipsées…. Le vélo me retombe dessus. Etant retourné comme une crèpe la tête en bas et le corps tout emmelé, je vois passer le MBRACE… Il semble inquiet. Je lui dit de continuer !!

Les spectateurs accourent pour m’aider, j’arrive assez vite à me relever et saute sur le vélo… 5 ou 6 gars arrivent en courant alors que je reprends le chemin en leur criant que tout va bien….

Ce petit incident ne me rassure pas pour la suite… on longe un barrage sur un chemin en faux plat.. mais ce n’est pas évident de pédaler.. j’ai les fesses qui font bravo… mais ce n’est pas le moment de baisser les bras… une ultime descente nous amène à l’arrivée où un saut nous est proposé. J’ai l’impression de l’avoir bien réussi…

Je passe devant les deux Lapierre, et les remercie en rigolant de m’avoir porté la poisse. Je fais le tour du vélo et du bonhomme : un peu de terre sur la potence, un genou bien écorché, le casque ouvert en deux comme une huitre, je sens le bout de mon gant humide…. Mais je n’en ferai surtout pas cas…

Cette fois je m’arrête un peu plus longuement. J’ai un peu de mal à repartir. La liaison est très longue. Je roule tout seul. Un ravito permet de croiser un peu de monde. Il faut encore monter longuement avant d’arriver au départ de la 5eme spéciale. A quelques centaines de mètres de là je rejoins les deux Lapierre. Un des deux a cassé son dérailleur arrière.

Je les laisse bricoler et j’arrive le premier au départ de la 5. Je discute un peu avec les bénévoles avant de décider de me lancer en premier sur  cette dernière section. J’ai pris le temps d’étudier le parcours avec les bénévoles.

Allez zou, au décompte je me lance. Ça commence mal : une énorme flaque de boue me ralentis.. J’enchaine assez vite sur des chemins assez caillouteux mais la longue liaison m’a permis d’oublier un peu ma gamelle. Je donne tout ce que j’ai. J’ai l’impression de faire une descente parfaite (pour mon niveau) et je passe enfin la ligne. Cette 5eme étape m’a semblée beaucoup plus courte que les autres.

J’attends l’arrivée d’autres concurrent s tout en discutant avec les bénévoles. Le gars après moi, arrive en courant à côté du vélo. Il a explosé ses deux tubeless en fin de descente.

Je le dépanne d’une chambre à air avant de repartir. Cette dernière liaison fait plus de 10km et nous emmène avec de bonnes montées au plan d’eau de St Rémy sur Durolle.

J’y arrive le premier. J’enlève enfin mon gant et j’y découvre un ongle coupé en 3 avec un peu de sang… un petit nettoyage, désinfection et pansement aidé par notre GO….

Je nettoie le vélo, et rejoins une tablée pour déguster une bonne assiette de saucisse patates choux…

Nous apprenons qu’il n’y aura qu’une remontée en bus en laissant les vélos à St Rémy… avec le gars aux tubeless, on décide de finir de manger et prendre la route en vélo.

Résultat : 16km et 650mD+ en 1h44…

On arrive au col à 16H45, complétement rincé….. mais bien content de l’avoir fait. Je défais mon gilet de protection, une grosse douleur apparait dans les côtes… aïe aïe ouïlle…

Résultat des courses, une très bonne journée, une discipline très intéressante. Mais il faut avoir un très bon vélo avec une grosse fourche, de grosses protections et surtout savoir débrancher le cerveau. J’ai dû perdre quelques neurones dans l’histoire……

 

Résultats : 77eme sur 102 partants en 26’45 à 8 minutes du premier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenaires

 
Informatique de Gestion

 
Allégez votre équipement

 

Recherche

Liens